Nos métiers, nos process

Nos métiers

Fabricant de briques

BdN produit des briques en terre cuite (brique pleine, brique perforée, bloc perforé et accessoires [plaquette, angle et mulot) sur les 3 briqueteries de Leers, Lomme et Templeuve qui ont chacune leur carrière d’argile et de sable.

Négoce de matériaux de construction

Chez Bdn l'activité de négoce de matériaux se décomposent de la manière suivante :

  • Le négoce de produits de TP, de Gros œuvre
  • La vente d'agrégats issus du recyclage des déchets inertes que BdN réalise.
  • Le négoce d'agrégats que nous achetons directement aux producteurs.

Le recyclage

Le site de Lille accueille des déblais de terre et de gravats inertes (déchets minéraux non pollués). Les sites de Leers et Templeuve accueillent en plus les déblais de voiries qui sont ensuite recyclés. Les produits recyclés sont vendus (crible chaulé, recyclé concassé de voirie, recyclé béton – l’ensemble dans des granulométries variées).

BdN disposent en propre d’une flotte de camions au sein de son service Transport qui réalise l’acheminement des différents produits vendus par le négoce et aussi par les « briques ». Elle sous traite également une partie de cette activité à des transporteurs partenaires.

Nos process

Fabrication de briques pleines à Leers

L'argile est extraite de la carrière attenante à la briqueterie. Une fois extraite, la matière première est stockée sous le hangar. Le procédé de façonnage utilise un malaxeur vertical qui sort un boudin continu, formé dans un moule en bois. La peau des briques est lissée à l'eau. Les briques crues sont empilés par un robot et la phase de séchage est pilotée par informatique dans un tunnel à ambiance hygrothermique régulée. Ensuite, dans le four Hoffmann, l'empilage totalement manuel des briques sèches est très précis et doit permettre le passage horizontal de l'air ainsi que le passage vertical du charbon qui tombe depuis l'étage à travers les ouvertures (500) situées dans les voûtes réfractaires. Le four Hoffman est dit à feu continu, peut rester allumé 50 ans.

Fabrication de briques perforées à Lomme et Templeuve

L'argile est extraite de la carrière attenante à la briqueterie. La matière première est mélangée aux différents constituants utilisés pour la réalisation des différentes briques, il s'agit de la préparation de terre. Le procédé de façonnage utilise une extrudeuse sous vide d'air qui sort un boudin continu, formé dans un moule métallique avec des noyaux pour les perforations. Les briques crues sont séchées dans des chambres à ambiances hygrothermique régulée. Les briques sèches sont empilées par un robot sur les wagons de four puis cuites dans le four tunnel à gaz. Elles sont ensuite dépilées par un robot puis présentées au contrôle qualité. La palettisation intervient en fin de processus, puis le houssage.

Recyclage de déchets inertes

BdN accueille les déchets inertes apportés par ses clients (entrepreneurs du BTP exclusivement) puis les recycler. Le recyclage consiste à donner une seconde vie aux matériaux (déchets inertes) permettant ainsi la préservation des ressources naturelles. L'activité de recyclage de BdN est possible grâce à un parc de machines spécialisées intervenant dans le processus : crible, concasseur, malaxeur, chauleuse….