Espace pro
Espace pro
Besoin d'un compte ?

Matériaux durables
pour la construction

Retour

Le dernier European Architectural Barometer réalisé par Arch-Vision (*) traite du thème de la construction durable, sur le troisième trimestre 2010.

Au cœur de l’étude : le degré d’utilisation des matériaux de construction écologique prévu par les architectes dans les années à venir. En France, les résultats révèlent que «74% des architectes pensent qu’il y aura de moins en moins de demandes pour les matériaux de construction traditionnels suite à la nécessité d’utiliser des matériaux de construction écologique». Un très faible pourcentage, soit 15%, estime que le phénomène ne devrait pas être rapide. Toutefois, paradoxalement, le nombre d’architectes qui pensent que la demande pour les matériaux de construction écologique va baisser est élevé.

Parmi les produits jugés les plus « durables », les architectes plébiscitent la brique (76%), l’éclairage LED (75%), la protection solaire (73%), le verre (54%), l’isolation en roche de verre et laine de verre (47%) et les matériaux en céramique (47%). A l’inverse, les matériaux de type vinyle tels que le PVC sont considérés comme les matériaux les moins écologiques par les architectes français avec 13% pour le vinyle et 14% pour le PVC.

Dans les autres pays européens, les matériaux de construction traditionnels ont aussi la vie dure. Ainsi, 36% des architectes anglais, 35% des espagnols, 15% des italiens, et 34% des néerlandais pensent que les matériaux de construction traditionnels perdront de plus en plus de part de marché dans les prochaines années. Une exception tout de même : l’Allemagne, dont la plupart des architectes soulignent que la demande pour les matériaux de construction traditionnels restera inchangée (56%).

Source www.batiactu.com basée sur : (*) Etude trimestrielle réalisée par Arch-Vision auprès de 1.200 architectes en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Plus de renseignement sur www.arch-vision.eu.