Nos différents sites - BdN
Espace pro
Espace pro
Besoin d'un compte ?

Matériaux durables
pour la construction

Briqueterie de Lomme

 

Carrière de Lomme Photographe F. BOCQUET

Briqueterie de Lomme

 

La briqueterie est située sur la commune de Lomme. Depuis les années 1980, c’est un four tunnel à gaz qui est utilisé pour la fabrication de briques apparentes.

La carrière de Lomme est située sur des terrains quaternaires (Limons de plateaux) et tertiaires (argiles et sables).

Briqueterie de Templeuve

 

La briqueterie est localisée sur la commune de Templeuve, au lieu-dit “Canchomprez”, entre Pont-à-Marcq et Cappelle-en-Pévèle.

Comme à la Briqueterie de Lomme, c’est également un four tunnel à gaz qui est utilisé pour la fabrication de briques apparentes.

 

Carrière de Templeuve Photographe F. BOCQUET

Briqueterie de Templeuve

Briqueterie de Leers

 

Briqueterie et Carrière de Leers Photographe F. BOCQUET

Briqueterie et Carrière de Leers Photographe F. BOCQUET

 

 

 

 

La Briqueterie de LEERS, construite en 1929, produit la “Brique de Leers®”, une brique pleine de pays, de type rustique nuancée, cuite à l’ancienne, dans un four annulaire Hoffmann. La “Brique de Leers®” est disponible en plusieurs formats. La production de la briqueterie est restée en partie artisanale et a volontairement conservé la plupart des techniques d’origine.

Depuis 2010, la Briqueterie a amorcé une nouvelle étape et permet la production de briques différentes en tons et en formats : la Picarde, la Trianon et la Loft.

A côté de la Briqueterie se trouve la carrière d’où sont extraits les matériaux (limons de plateaux et argiles de Roubaix). L’extraction est réalisée à la pelle mécanique, une fois par an, en période estivale, sur une durée moyenne de quatre semaines et par une entreprise en sous-traitance. Les matériaux sont ensuite chargés dans deux tombereaux articulés pour être acheminés en dehors du périmètre de la carrière, vers l’aire de stockage attenante à la briqueterie. La remise en état du site consiste au remblaiement de la carrière par apports de déchets inertes (terres, déchets de construction, …).

Nos activités de fabrication de briques et d’exploitation de carrières sont autorisées selon des arrêtés préfectoraux délivrés pour une durée de 30 ans.

Négoce de matériaux de Lille

 

Port de Lille

Port de Lille

 

L’activité de négoce de matériaux bénéficie des infrastructures du port fluvial de Lille.

Le service de négoce se répartit ainsi :

  • le négoce de produits de TP, de Gros œuvre
  • le négoce d’agrégats achetés aux producteurs
  • la vente d’agrégats issus du recyclage des déchets inertes réalisés par BdN

Notre plateforme de Ronchin

 

C’est à Ronchin sur le site de l’ancienne Briqueterie que BdN matériaux a ouvert en septembre 2013 sa nouvelle plateforme, complétant ainsi son offre accessible sur les villes proches des chantiers du BTP.

Après Lille, Leers, Templeuve et Lomme c’est à Ronchin que nos clients pourront, en effet, décharger leurs déblais inertes et de voiries et repartir avec des agrégats naturels et recyclés disponibles sur cette plateforme.

 

Carrière de Ronchin - personnel

ballbusting-guru.org