Espace pro
Espace pro
Besoin d'un compte ?

Matériaux durables
pour la construction

Retour

Notre Briqueterie de Leers a été victime d’une mini-tornade vendredi 3 janvier 2014 vers 16 h (photo ci-dessous).

La fière cheminée en brique de 1930 qui permettait aux fumées du four d’être éjectées à 40 m d’altitude a été comme cisaillée au ras de la toiture des bâtiments et s’est allongée de tout son long dans la cour de l’usine écrasant au passage les bureaux habituellement occupés par le responsable du site et 2 salariés ainsi qu’un engin de manutention.

Le seul salarié sur place s’est d’ailleurs protégé sous cet engin dans le garage et n’est que très légèrement blessé à la tête. Il a passé une seule nuit en observation à l’hôpital et en est déjà ressorti le lendemain.

Le voisinage proche, aussi sur la trajectoire, est sinistré : nombreuses toitures arrachées, constructions légères envolées….

En plus de faire tomber la cheminée la tornade a fait de gros dégâts à la toiture du bâtiment four laquelle a besoin d’être réparée pour éviter toute entrée d’eau sur le reste du matériel industriel qui n’a pas encore subi de dégâts/qui fonctionne toujours.

Ce week-end nous avons fonctionné à un rythme réduit et la température interne est restée aux environs de 1000°.

Ce lundi, les opérations de production d’enfournement et de défournement ont quand même démarré mais un peu plus tard que d’habitude et après les constatations par les experts et les assureurs, les opérations de déblaiement ont pu commencer.

Cette semaine, en parallèle de la production qui continue auront lieu la suite des opérations de déblaiement et les premières constatations sur l’étendue des dégâts aux bâtiments.

Les entreprises sont au travail pour chiffrer des solutions de réparation provisoire ou définitive.

Les livraisons aux clients ont été assurées dès la première heure ce matin à la Briqueterie de Leers et pourront continuer normalement pendant les semaines à venir.

Bien entendu les 2 autres briqueteries de l’entreprise et les 5 plateformes d’accueil et de distribution de matériaux ne sont pas impactées par cet événement.

A suivre.