Notre histoire - BdN
Espace pro
Espace pro
Besoin d'un compte ?

Matériaux durables
pour la construction

1912

Fondée au début du XXème siècle par la fusion de plusieurs briqueteries, la société des Briqueteries du Nord regroupe en 1912 plus de 10 sites de production essentiellement sur Lille et environs. Il s’agit principalement de production de briques pleines cuites au Four Hoffman. Les créateurs sont notamment Henri BERNARD et André COISNE arrière-grands-parents des actuels dirigeants de l’entreprise : Gilles BERNARD et Xavier d’ALBISSIN.

1918

Après la Première Guerre mondiale, la Société Nouvelle des Briqueteries du Nord réunit les sites de Lomme (Marais, Croix de Pierre, Pavé de Pérenchies, Ronchin, Lille (Arbrisseau, Porte des Postes, Saint Maurice), Croix (Mackellerie), Haubourdin-Loos. Une fois les unités de production remises en état, l’activité reprend et fournit les briques qui permettent à la région de se reconstruire. Parallèlement à la production de briques, la société développe une activité de négoce qui constitue un complément naturel de fournitures (sable, cailloux, ciment…) aux entreprises du bâtiment.

Entre 1912 et 1940, la société des Briqueteries du Nord exploitera jusqu’à 11 fours dans la métropole lilloise.

1945 1960

Durant la guerre, l’ensemble des sites subiront des dommages importants. En 1945, il faudra procéder à nouveau à la remise en route de l’outil de production en commençant par la fabrication de briques pleines qui demandait moins d’investissement. Petit à petit les installations sont remises en état et les fours sont utilisables après quelques travaux de réparation. C’est à cette époque que plusieurs fabricants de produits en terre cuite, dont la société des Briqueteries du Nord, s’associent et créent « Le Comptoir Régional de la Terre Cuite ».

Entre 1945 et 1960 sept usines seront en activité dont 6 (Leers, Lomme, Ronchin, Hellemmes, Lille L’arbrisseau, Lille Porte des Postes) axées uniquement sur la production, en four à feu continu, de briques pleines d’un type rustique sous la seule dénomination : BRIQUETERIES DU NORD.

A partir de 1960

La production est regroupée progressivement et les usines restantes modernisées. En 1967, est créée dans l’enceinte de l’usine de Lomme une salle de fabrication spécifique à la production de briques perforées à laquelle un séchoir artificiel sera ajouté.

Depuis 1986

L’urbanisation réduira peu à peu les sites de production qui par le biais des regroupements amènera le nombre de site à 3 usines.

Au cours des années 1980, le siège social est installé au Port Fluvial de Lille, son emplacement actuel.

Au XXIème siècle, l’entreprise relève un nouveau challenge ; passer d’une entreprise familiale fabricant de briques à une entreprise diversifiée.

2009

Ainsi, un nouveau logo alliant modernité et dynamisme est créé. Il symbolise les trois activités (fabriquant de briques, négoce de matériaux, et recyclage de matériaux) à travers la pyramide tricolore (le rouge pour la terre cuite, ocre pour la terre crue et gris pour les cailloux). La notion de renouveau est présente par la virgule et la fédération des produits via la phrase « Matériaux durables pour la construction ».

L’entrelacement des lettres BdN est signe de cohésion entre les équipes au service des projets de sa clientèle.

2010

La nouvelle identité visuelle déclinée il est indispensable de repenser le site internet qui jusque là était orienté briques à 100 %.

C’est sous bdn.fr que les internautes pourront se connecter au nouveau site des Briqueteries du Nord. Résolument moderne, cette nouvelle version offre aux clients et partenaires un accès direct aux activités de BdN.

2012

Briqueteries du Nord à 100 ans !

L’entreprise familiale, après avoir évolué au fil de 4 générations, est désormais prête à aborder un nouveau siècle au service d’une clientèle professionnelle fidèle et exigeante.

Le centenaire de la société donnera lieu a quelques événements marquants :
Briqueteries du Nord fonde avec 3 autres sociétés centenaires le Club des Entreprises Centenaires du Nord-Pas de Calais sous l’égide de Lille Place Tertiaire.

Le 29 mars 2012 la soirée inaugurale aura lieu dans le Hall d’Honneur de la CCI Grand Lille au cours de laquelle Briqueteries du Nord sera mise à l’honneur.

Découvrez le film du Centenaire de BdN – Briqueteries du Nord en cliquant  ici !

2013

Confrontée à de nombreux changements, BdN s’adapte.

Pour accompagner le développement de l’activité négoce et recyclage de matériaux, la plateforme de Ronchin est ouverte en mars. Elle complète ainsi le maillage géographique sur la grande métropole.

BdN Matériaux se dote également d’un logo largement inspiré de celui de la société.

2014

Janvier 2014 : c’est en fin de journée, le 3 janvier, qu’une tornade s’est abattue sur le site de la Briqueterie de Leers. Si les dégâts matériels sont très importants : la cheminée du four est tombée, des toitures ont été emportées, les bungalows écrasés…. le bilan humain est de 2 blessés légers.

L’activité de la briqueterie continue.

2015

Briqueteries du Nord lancent de nouvelles briques : nouveaux formats, nouvelles teintes…  Des plaquettes et angles minces sont également proposés à nos clients, partenaires et prescripteurs.

Découvrez l’ensemble de ces nouveaux produits sur la nouvelle version de notre site responsive mis en linge en novembre !

C’est ici bdn.fr !

ballbusting-guru.org