Espace pro
Espace pro
Besoin d'un compte ?

Matériaux durables
pour la construction

NOS MÉTIERS

Intérieur Four Hoffmann Briqueterie de Leers

Briqueteries

BdN produit des briques en terre cuite (brique pleine, brique perforée, bloc perforé) et des accessoires (plaquette, angle et mulot) dans les trois briqueteries de Leers, Lomme et Templeuve qui ont chacune leur carrière d’argile et de sable.

Négoce de matériaux de construction

Chez BdN l’activité de négoce de matériaux est constitué :

  • du négoce de produits de TP, de Gros œuvre
  • le négoce d’agrégats
  • la vente d’agrégats issus du recyclage des déchets inertes que BdN réalise
  • Enfouissement de déblais issus des chantiers du BTP

 

_Y9O9991

Le recyclage

Les 5 sites de BdN Matériaux accueillent des déblais de terre et de gravats inertes (déchets minéraux non pollués) ainsi que des déblais de voirie qui sont ensuite recyclés. Les produits recyclés sont vendus (crible chaulé, recyclé concassé de voirie et recyclé béton, dans des granulométries variées).

BdN dispose en propre d’une flotte de camions au sein de son service Transport qui réalise l’acheminement des différents produits vendus par le négoce et aussi par les “briques”. Elle sous-traite également une partie de cette activité à des transporteurs partenaires.

NOS PROCESS

Fabrication de briques perforées à Lomme et Templeuve

 

L’argile est extraite de la carrière attenante à la briqueterie. La matière première est mélangée aux différents constituants utilisés pour la réalisation des briques, il s’agit de la préparation de terre. Le procédé de façonnage utilise une extrudeuse sous vide d’air qui sort un boudin continu, formé dans un moule métallique avec des noyaux pour les perforations. Les briques crues sont séchées dans des chambres à ambiance hygrothermique régulée. Les briques sèches sont empilées par un robot sur les wagons de four puis cuites dans le four tunnel à gaz. Elles sont ensuite dépilées par un robot puis présentées au contrôle qualité. La palettisation intervient en fin de processus, puis le houssage.

Fabrication de briques pleines à Leers 00000000000000000000

 

L’argile est extraite de la carrière attenante à la briqueterie. La matière première est ensuite stockée sous le hangar. Le procédé de façonnage utilise un malaxeur vertical qui sort un boudin continu, formé dans un moule en bois. La peau des briques est lissée à l’eau. Les briques crues sont empilées par un robot et la phase de séchage est pilotée par informatique dans un tunnel à ambiance hygrothermique régulée. Ensuite, dans le four Hoffmann, l’empilage totalement manuel des briques sèches est très précis et doit permettre le passage horizontal de l’air ainsi que le passage vertical du charbon qui tombe depuis l’étage à travers les ouvertures (500) situées dans les voûtes réfractaires. Le four Hoffman, dit à feu continu, peut rester allumé 50 ans.

PanProcessLeers

Recyclage de déchets inertes

 

Picture2

 

 

 

 

 

 

BdN accueille les déchets inertes apportés par ses clients (entrepreneurs du BTP exclusivement) puis les recycle. Le recyclage consiste à donner une seconde vie aux matériaux (déchets inertes) permettant ainsi la préservation des ressources naturelles. L’activité de recyclage de BdN est possible grâce à un parc de machines spécialisées intervenant dans le processus : crible, concasseur, malaxeur, chauleuse…