Espace pro
Espace pro
Besoin d'un compte ?

Matériaux durables
pour la construction

La Recherche & Développement est une composante majeure de la stratégie d’innovation de BdN. Nous investissons en R&D pour moderniser nos process de production et développer de nouveaux produits adaptés au marché de la construction et dans le respect de l’environnement.

Les missions du pôle R&D :

  • améliorer sans cesse les procédés de fabrication et la qualité des produits existants,
  • développer des produits innovants répondant aux exigences des clients,
  • étudier de nouveaux champs d’application qui mettent en valeur les technologies et les produits

Projets d’industrialisation

La recherche et le développement de nouvelles techniques de fabrication, toujours plus modernes et à la pointe de la technologie, nous permettent d’améliorer la productivité, la qualité et la répétabilité de nos productions, mais aussi leur traçabilité, facteur important de l’amélioration continue de nos productions : savoir ce que l’on fait pour toujours mieux le répéter.

 

 

Défournement enfournement à Leers

Défournement enfournement à Leers

Ainsi durant les 15 dernières années, les deux sites de productions de Lomme et de Templeuve ont été profondément modernisés à tous les stades de la fabrication : de l’extraction des matières premières à la carrière, en passant par la préparation des mélanges argileux, le moulage des briques, le séchage, la cuisson, et la palettisation des produits avant leur expédition.

Séchoir de Leers

Séchoir de Leers

L’usine de LEERS a bénéficié d’une profonde modernisation de ses outils de production entre 2005 et 2010. Cette modernisation a su garder les spécificités de la fabrication de “La brique de LEERS”. Grâce à la construction d’un séchoir industriel très novateur et unique, la consommation d’énergie nécessaire au séchage des briques est 60 % inférieure à celle d’un séchoir traditionnel. Le remplacement des hâlettes de séchage à l’air libre a permis d’annualiser la production et d’améliorer considérablement la qualité de séchage des produits. A cette nouvelle installation de séchage a été associée une refonte complète de l’atelier de moulage.

En 2008, l’ensemble des installations de chauffe du four Hoffmann au charbon ont été automatisées. Ainsi, l’usine de Leers allie la tradition, le savoir-faire de sa fabrication, aux technologies de la robotique, de l’automatisme et de l’informatique les plus modernes.

Four de l’usine de Leers

R&D − systèmes constructifs

Notre service R&D développe de nouveaux systèmes constructifs permettant de répondre aux normes thermiques actuelles et futures.

De nouvelles techniques de pose sont à l’étude en partenariat avec de grandes écoles : École Centrale de Lille (laboratoire LML département génie civil), le LGCGE de Béthune département thermique des laboratoires régionaux (le CETE), nationaux (CTMNC et CSTB) et internationaux CERTECH.

R&D − nouveaux produits

Régulièrement, de nouvelles nuances et épidermes viennent étoffer notre gamme de briques traditionnelles. En parallèle, nous avons créé BdN Innov’ pour promouvoir autrement l’utilisation de la brique.

R&D − partenariats de recherche

Depuis une dizaine d’années BdN a développé des partenariats de recherche avec de grandes écoles et groupes industriels.

En 2001, un travail avec le groupe chimique Belge SOLVAY (qui a développé un procédé d’inertage des sédiments fluviaux et marins pollués) a débouché sur la fabrication expérimentale de briques comprenant 20% de sédiments inertés.

Ces 10 années d’études ont abouti à la construction d’un bâtiment sur notre site de production de Templeuve.

Nos axes de recherche actuels sont dirigés vers la construction de maisons BBC et passives.